Entreprendre au féminin : En quoi est-ce différent ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une mince affaire. Et d’autant plus lorsque l’on est une femme ! Entre les stéréotypes, les croyances limitantes ou encore le poids du jugement des autres, les femmes entrepreneures doivent faire face à beaucoup d’obstacles pour s’épanouir dans leur carrière. 

En quoi créer son entreprise est différent pour une femme ?
Nous retracerons ensemble les particularités de l’entrepreneuriat féminin, les raisons pour lesquelles les femmes doivent se lancer dans cette aventure, ainsi que les possibilités d’accompagnement dans la création d’entreprise pour les femmes.

 

Les spécificités des femmes entrepreneures

Nous sommes certainement très nombreux à nous rendre compte que nous vivons dans un monde historiquement dominé par les hommes. Pour ceux qui y voient du féminisme à outrance, il est de bon ton de rappeler à quel point les femmes ont été coupées du monde du travail pendant des siècles.

Les femmes ont toujours été censées s’occuper du foyer : rester à la maison pour s’occuper des enfants et tenir la maison. Les hommes ont toujours été les chefs de famille : partir travailler, ramener l’argent pour nourrir sa famille. Ces clichés ont aujourd’hui encore un impact considérable dans notre société toujours patriarcale.

Maintenant que les femmes peuvent travailler, elles sont pointées du doigt si elles ne s’occupent pas assez de leurs enfants ; elles sont aussi, la plupart du temps, celles qui doivent prendre en charge toutes les tâches ménagères. Nous parlons souvent de la charge mentale, et cette préoccupation constante est le lourd fardeau des femmes (et non des hommes !).

Pourquoi les femmes doivent entreprendre ?

Ce regard empli de préjugés pèse sur beaucoup de femmes, c’est une réalité. Comment avoir confiance en soi malgré tout cela ? Nous sommes encore dans un schéma où les hommes ont plus de responsabilités au travail que les femmes… Là se pose une vraie question de légitimité : Ai-je vraiment les compétences pour cela ? ; Suis-je de taille à m’occuper d’une entreprise ?. Créer son entreprise quand on est une femme soulève souvent ces mêmes enjeux.

Entreprendre au féminin, c’est rencontrer certainement plus d’obstacles que les hommes. Une femme est-elle moins légitime ou moins compétente pour prendre les rênes d’une société ? Les entreprises féminines sont souvent plus solides et plus rentables. Pourtant, seulement 40% des entreprises sont dirigées par des femmes. Nous n’avons donc pas encore atteint la fameuse parité !

Sachez qu’il existe des aides pour les entrepreneuses ! Nous vous invitons à consulter cette page du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, qui recense tous les dispositifs nationaux et régionaux pour accompagner les femmes entrepreneures.

Un accompagnement dans la création d’entreprise

Les femmes osent plus se faire aider… Plus de sensibilité, moins d’ego, ou peut-être moins de honte à demander un coup de main ? Dans tous les cas, tout le monde peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour créer son entreprise !

Un entrepreneur accompagné dès le début de son projet a 2 fois plus de chances de réussir, d’où l’intérêt d’un coaching en création d’entreprise ! Cela vous permettra de faire naître votre projet et le développer de manière pérenne. Pour entreprendre au féminin, tout en sérénité.

je veux en savoir plus